Côte d’Ivoire : une nouvelle ère pour l’agriculture et l’entrepreneuriat local grâce au Fonds SOLIPAR

Actualités

L’agriculture à la croisée des chemins

L’Afrique détient 33 % des terres arables mondiales, mais demeure un importateur net de denrées alimentaires, avec un déficit de plus de 35 milliards de dollars chaque année. En Côte d’Ivoire, bien que l’agriculture représente 22 % du PIB et emploie plus de la moitié de la population active, le secteur souffre de l’accès limité aux financements pour les petites entreprises rurales. Seuls 5 % des petits producteurs bénéficient de crédits, et leur épargne est également faible.

« Construire une Afrique autosuffisante passe par la transformation de nos produits agricoles et la création de valeur ajoutée. L’agriculture doit devenir attractive pour la jeunesse. Cela passe par des formations adaptées et un meilleur accès au financement. », a souligné Michel Fossaert, Président d’Agro Finance Africa.

Les Obligations AFA, le Fonds SOLIPAR : des leviers financiers innovants

Lors de la conférence, Agro Finance Africa a présenté des instruments financiers comme les Obligations AFA et les Titres Participatifs AFA, visant à combler le déficit de financement des PME agricoles et à encourager l’émergence d’un “second revenu” pour les agriculteurs. Ces outils sont particulièrement destinés aux jeunes diplômés formés pour devenir des “Agripreneurs” et aux coopératives agricoles. « Quand il y a confiance, l’argent se fait moins rare », a ajouté Michel Fossaert. La diaspora est aussi invitée à investir dans ces initiatives en plaçant son épargne dans des projets durables. Un des moments clés de la conférence fut le lancement officiel du Fonds SOLIPAR, un fonds d’investissement à impact visant à soutenir des projets de transformation des produits agricoles. Avec un capital déjà atteint de 8 millions d’euros, SOLIPAR finance des unités de transformation locales, permettant aux agriculteurs de devenir actionnaires des structures qui valorisent leurs produits. Ce modèle renforce la résilience des exploitations agricoles et crée des emplois durables. « SOLIPAR est un outil puissant pour financer des unités de transformation et créer de la valeur ajoutée localement. », a précisé Michel Fossaert. Ce modèle vise à partager les bénéfices entre producteurs, transformateurs et distributeurs.

Article complet à voir ici : https://m.linfodrome.com/economie/106206-cote-d-ivoire-une-nouvelle-ere-pour-l-agriculture-et-l-entrepreneuriat-local-grace-au-fonds-solipar

LINFODROME